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Auteur(s) : IREM de Grenoble Groupe 6ème-5ème. Grt.

Titre : Activités géométriques en sixième et cinquième.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1979
Format : A4, 292 p.

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème Age : 11, 12

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure propose des exemples d'activités géométriques pouvant être menées en classe de Sixième et Cinquième en tenant compte des différences de niveau et de capacités des élèves :
1) Activités de "construction et de dessin" permettant de mettre en place le vocabulaire et les définitions géométriques.
2) Activités sur "Aire et Périmètre" cherchant à faire apparaître ces notions peur ce qu‘elles représentent indépendamment des formules.
3) Activités sur "les Angles" : introduction, mesures angles et triangles.
4) "Activités problèmes" sur : distance et orthogonalité, médiatrices, etc.
5) Activités de liaison CM2 - 6ème. La plupart de ces activités commencent par une manipulation pratique mettant l'élève en situation d'acteur et garantissent à tous ceux qui travaillent un minimum de réussite ; elles peuvent souvent servir d'introduction à une nouvelle- notion en créant le besoin d'une définition ou d'une formule.

Chaque activité est accompagnée d'une fiche signalétique mentionnant :
- les détails pratiques,
- les objectifs (des auteurs),
- les intérêts (observés en classe),
- les prolongements envisagés.

Notes :
Cette brochure est rééditée Ressource en ligne .

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2022
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