|
![]() ![]() |
Titre : Activités mathématiques : CPPN Soutien 6e-5e.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1981
Format : A4, 232 p. Bibliogr. p. 231-231
ISBN : 2-903815-03-8 EAN : 9782903815035
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e Age : 11, 12
Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C76Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement spécialisé C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Collège F46Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement spécialisé F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F83Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Collège F86Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Enseignement spécialisé F89Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G23Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Collège G26Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Enseignement spécialisé G29Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G33Longueurs, aires et volumes
Collège G36Longueurs, aires et volumes
Enseignement spécialisé G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège G46Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement spécialisé G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège U36Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Enseignement spécialisé U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après des réflexions sur l'enseignement en classe CPPN, ce document présente de activités adaptées à des élèves en situation d'échec scolaire, des sujets d'examen du Diplôme de fin d'études obligatoires (DFEO) et des outils comme des feuilles de papier pointé ou un rapporteur à photocopier sur du papier calque.
Les activités classées par thème sont accompagnées de commentaires à destination des enseignants qui présentent les objectifs visés. Il est à remarquer que la proportionnalité tient une place importante dans cette brochure.
Notes :
Ce document est l'objet d'une édition
revue et complétée pour l'adapter aux nouveaux programmes de sixième et de cinquième en 1989. Les fiches sont reprises dans les fichiers :
1) activités numériques et partages
2) activités géométriques
3) proportionnalité et graphiques
Mots clés :
|
![]() ![]() |