Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Boissou Robert ; Clarou Philippe ; Capponi Bernard ; Deschatres Nadine ; Guillermard Rirette ; Vignal Simone ; Clarou Philippe. Dir. ; Capponi Bernard. Dir.

Titre : Activités mathématiques : CPPN Soutien 6e-5e.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1981
Format : A4, 232 p. Bibliogr. p. 231-231
ISBN : 2-903815-03-8 EAN : 9782903815035

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème Age : 11, 12

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C76Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement spécialisé
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Collège
 F46Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement spécialisé
 F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F83Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Collège
 F86Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Enseignement spécialisé
 F89Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G23Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Collège
 G26Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Enseignement spécialisé
 G29Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G33Longueurs, aires et volumes
Collège
 G36Longueurs, aires et volumes
Enseignement spécialisé
 G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège
 G46Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement spécialisé
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège
 U36Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Enseignement spécialisé
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Après des réflexions sur l'enseignement en classe CPPN, ce document présente de activités adaptées à des élèves en situation d'échec scolaire, des sujets d'examen du Diplôme de fin d'études obligatoires (DFEO) et des outils comme des feuilles de papier pointé ou un rapporteur à photocopier sur du papier calque.
Les activités classées par thème sont accompagnées de commentaires à destination des enseignants qui présentent les objectifs visés. Il est à remarquer que la proportionnalité tient une place importante dans cette brochure.

Notes :
Ce document est l'objet d'une édition Ressource en ligne revue et complétée pour l'adapter aux nouveaux programmes de sixième et de cinquième en 1989. Les fiches sont reprises dans les fichiers :
1) activités numériques et partages Ressource en ligne
2) activités géométriques Ressource en ligne
3) proportionnalité et graphiques Ressource en ligne


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional