Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gorlier Simone

Titre : Grand N. N° 23. p. 53-61. Deux activités à l'école maternelle sur le temps et l'espace.
English title: Dealing with time and space on pre-school level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Zur Behandlung von Zeit und Raum in der Vorschule. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1981
Format : A4, p. 53-61  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 4, 5, 6

Classification : A31Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement primaire, école maternelle
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement primaire, école maternelle
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F71Grandeurs, mesures et unités
Enseignement primaire, école maternelle
 F79Grandeurs, mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G21Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Enseignement primaire, école maternelle
 G29Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G51Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Enseignement primaire, école maternelle
 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Dans cet article sont proposées deux activités :
Première partie : travail de reconstitution par les enfants d'une chronologie en rangeant et en classant des photos prises au cours d'une activité.
Deuxième partie : approche intuitive de la symétrie axiale de figures puis des propriétés du carré, en particulier celle concernant ses "isométries".

Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble et sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional