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Auteur(s) : IREM de Montpellier Groupe Ecole élémentaire ; Maury Sylvette. Dir. ; Pallisse Jean. Dir. ; Szabo Robert. Dir.

Titre : Grand N. N° 39-40. p. 5-26. Miroir et symétrie au CE2.
English title: Mirror and symmetry. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Spiegel und Symmetrie. (ZDM/Mathdi)

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Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1986
Format : A4, p. 5-26  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 8, 9

Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole élémentaire
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G52Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Ecole élémentaire
 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M52Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Ecole élémentaire
 M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article contient le compte rendu d'une expérimentation par un groupe de professeurs de l'élémentaire de l'IREM de Montpellier, animé par Sylvette Maury, Jean Pallisse et Robert Szabo.
Elle a été réalisée en douze séances traitées de façon pluridisciplinaire avec les objectifs suivants :
- faire découvrir par des jeux, des observations, des expériences, les principales propriétés des miroirs plans ;
- étudier la symétrie orthogonale plane, rechercher les axes de symétrie de figures géométriques.

Notes :
Cet article est également paru dans Grand N. Spécial : sciences physiques et technologie cycle III.
Cette expérimentation a déjà été relatée dans Expérience Pédagogique à l'école élémentaire - Fascicule 3 .
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/09/2022
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