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Auteur(s) : Gasquet Sylviane

autre nom d'auteur : Gasquet-More Sylviane

Titre : Langage des chiffres.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : CRDP de Grenoble, IREM de Grenoble, Grenoble, 1987 Collection : Mathématiques, géographie, économie
Format : A4, 95 p. Bibliogr. p. 95-95
ISBN : 2-86622-162-1 EAN : 9782866221621

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : F84Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Lycée
 F89Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M34Mathématiques financières. Mathématiques des assurances.
Lycée
 M39Mathématiques financières. Mathématiques des assurances.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Voici le sommaire de ce fascicule :

I . Apprivoiser les chiffres
Le langage numérique n'est pas inné. Il faut découvrir ses pièges et ses paradoxes.

Il . Pourcentages : Attention, prudence !
Il faudrait simplifier et coordonner nos façons de faire calculer des pourcentages. Peut—on penser les pourcentages comme des outils de communication ? Pour finir, un mode d'emploi sur calculette.

III . Cinquante millions de consommateurs de Statistiques
Découvrir l'état d'esprit des statistiques et non les formules.

IV . Initiation à l'analyse factorielle
Tableaux numériques et tableau noir : apprendre à lire! Où l'on utilise le produit scalaire... sans le savoir!

V . Faire avouer les chiffres
Comment un graphique peut faire dire à des chiffres ce qu'ils gardaient secret...

VI . Démystifier le chiffre
Oui ou non, existe—t-il un double langage des chiffres, ou bien tout simplement un langage qu'il nous faut découvrir? Pourquoi cet attrait du chiffre ?


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/11/2021
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