|
![]() ![]() |
Titre : Grand N. N° 43. p. 31-49. Equilibre et balance en CE2.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1988
Format : A4, p. 31-49 ISSN : 0152-4682
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 7, 8
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M52Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Ecole élémentaire M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La séquence de classe décrite dans ce texte est extraite de la brochure Expérience Pédagogique à l'école élémentaire - Fascicule 1 . Elle propose une progression d'activités expérimentales qui permettent de construire la notion d'équilibre d'une barre rectiligne autour d'un axe horizontal avec l'approche quantitative de la relation entre poids et distance à l'axe de rotation. La fabrication ultérieure d'une balance à plateaux suspendus permet le transfert des résultats à un objet de la vie courante.
Notes :
Cet article est également paru dans Grand N. Spécial : sciences physiques et technologie cycle III.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble
Mots clés :
|
![]() ![]() |