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Titre : Grand N. N° 56. p. 33-41. La moisson des formes.
English title: Output of forms. (ZDM/Mathdi)
Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1994
Format : A4, p. 33-41 ISSN : 0152-4682
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14
Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement primaire, école élémentaire A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, collège A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école élémentaire C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement primaire, école élémentaire C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G22Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Enseignement primaire, école élémentaire G23Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Enseignement secondaire, collège G29Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement primaire, école élémentaire G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur présente un ensemble de matériaux géométriques qui porte le nom de moisson des formes
. Ce matériel pédagogique est constitué d'environ 70 pièces en plastique classées en 6 couleurs aux dimensions combinées, d'un double miroir, d'une règle non graduée et d'un rapporteur circulaire, destinés aux élèves de tous âges.
Ces pièces représentent des figures planes diverses : polygones réguliers ou non, étoiles, disques ou secteurs... Les pièces ont une double fonction : objets de manipulation et d'observation appelés à déclencher la découverte de relations, puis outils de dessin, mesures et transformations.
Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble et sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Mots clés :
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