Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gandit Michèle ; Massé-Demongeot Marie-Claire

Titre : Le vrai et le faux en mathématiques au collège et au lycée.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1996
Format : A4, 154 p. Bibliogr. p. 149-154
ISBN : 2-903815-35-6 EAN : 9782903815356

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E33Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Collège
 E34Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Lycée
 E39Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Collège
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'observation des attitudes d'élèves de sections diverses et de différents niveaux, d'adultes aussi, amène les auteurs à penser que l'échec de beaucoup d'entre eux provient d'une image fausse des mathématiques et de l'activité afférente, en particulier celle-ci requerrait une "bosse des maths", un peu de magie, un mépris du quotidien (en maths, les réponses farfelues sont permises), beaucoup de chance (celle qui permet de trouver sans chercher). Cette représentation conduit certains à quémander les "bonnes recettes", les méthodes qui permettent de réussir à court terme ou bien à abandonner leur responsabilité vis à vis de leurs actes mathématiques.
Comment rendre l'élève responsable dans son activité mathématique, ou faire en sorte qu'il recouvre sa responsabilité. Quels sont les implicites qui séparent quotidien et mathématiques ? Comment donner à la classe les critères internes aux mathématiques pour décider du vrai et du faux ? Supprimer au maximum les arguments d'autorité (ceux du professeur et ceux des élèves) devrait conduire l'élève à se sentir responsable de sa production, orale et écrite. Dans cette perspective ont été favorisées les activités de validation.
Plutôt que des activités "clé en main", il est proposé au professeur quelques fils directeurs pour construire et surtout conduire ses propres activités, ainsi qu'une réflexion sur son attitude en classe, sur son rapport aux élèves et au savoir qu'il enseigne.

Notes :
Cette brochure est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 412.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/07/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional