|
![]() ![]() |
Titre : Le vrai et le faux en mathématiques au collège et au lycée.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1996
Format : A4, 154 p. Bibliogr. p. 149-154
ISBN : 2-903815-35-6 EAN : 9782903815356
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E33Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Collège E34Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Lycée E39Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'observation des attitudes d'élèves de sections diverses et de différents niveaux, d'adultes aussi, amène les auteurs à penser que l'échec de beaucoup d'entre eux provient d'une image fausse des mathématiques et de l'activité afférente, en particulier celle-ci requerrait une "bosse des maths", un peu de magie, un mépris du quotidien (en maths, les réponses farfelues sont permises), beaucoup de chance (celle qui permet de trouver sans chercher). Cette représentation conduit certains à quémander les "bonnes recettes", les méthodes qui permettent de réussir à court terme ou bien à abandonner leur responsabilité vis à vis de leurs actes mathématiques.
Comment rendre l'élève responsable dans son activité mathématique, ou faire en sorte qu'il recouvre sa responsabilité. Quels sont les implicites qui séparent quotidien et mathématiques ? Comment donner à la classe les critères internes aux mathématiques pour décider du vrai et du faux ? Supprimer au maximum les arguments d'autorité (ceux du professeur et ceux des élèves) devrait conduire l'élève à se sentir responsable de sa production, orale et écrite. Dans cette perspective ont été favorisées les activités de validation.
Plutôt que des activités "clé en main", il est proposé au professeur quelques fils directeurs pour construire et surtout conduire ses propres activités, ainsi qu'une réflexion sur son attitude en classe, sur son rapport aux élèves et au savoir qu'il enseigne.
Notes :
Cette brochure est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 412.
Mots clés :
|
![]() ![]() |