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Auteur(s) : IREM de Lille Groupe Ecole primaire ; Roye Louis ; Dubus Sylvie ; Gueudet-François Raphaëlle ; Humez Réjane ; Laignel Gérard ; Lelong Michel

Titre : Travaux géométriques. Apprendre à résoudre des problèmes au Cycle 3.

Editeur : CRDP Nord - Pas de Calais Lille, 2000 Collection : Outils pour les cycles
Format : A4, 174 p. Bibliogr. p. 171
ISBN : 2-86623-409-X EAN : 9782866234096  ISSN : 1624-2467

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11

Classification : C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G42Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Ecole élémentaire
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet ouvrage contient de nombreuses situations d'apprentissage qui sont décrites et analysées. Les médiations du maître et les interactions entre élèves y sont privilégiées. Le rôle de l'enseignant y est déterminant : cadrer l'activité, faire naître le questionnement, faire vivre les questions posées et non les stériliser par une aide qui donnerait directement les réponses, faire adopter un langage géométrique rendu nécessaire en situation.

Pour une utilisation pratique, les situations, toutes expérimentées dans des classes du cycle 3, s'organisent dans une démarche progressive pour apprendre à résoudre des problèmes liés ;
- à la connaissance des figures géométriques de base ;
- aux reproductions de figures géométriques planes ;
- aux constructions de figures géométriques planes ;
- aux constructions de patrons de solides.

Les auteurs donnent pour chaque situation : la présentation globale, les notions mathématiques en jeu, les compétences visées relativement aux Instructions Officielles, les objectifs, l'analyse de la tâche, un déroulement possible. En annexe de chaque situation figure les documents destinés aux élèves.

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/09/2022
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