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Auteur(s) : IREM de Lille Groupe Ecole primaire ; Roye Louis ; Dubus Sylvie ; Gueudet-François Raphaëlle ; Humez Réjane ; Laignel Gérard ; Lelong Michel

Titre : Travaux géométriques. Apprendre à résoudre des problèmes au Cycle 3.

Editeur : CRDP Nord - Pas de Calais Lille, 2000 Collection : Outils pour les cycles
Format : A4, 174 p. Bibliogr. p. 171
ISBN : 2-86623-409-X EAN : 9782866234096  ISSN : 1624-2467

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11

Classification : C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Ecole élémentaire
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Ecole élémentaire
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet ouvrage contient de nombreuses situations d'apprentissage qui sont décrites et analysées. Les médiations du maître et les interactions entre élèves y sont privilégiées. Le rôle de l'enseignant y est déterminant : cadrer l'activité, faire naître le questionnement, faire vivre les questions posées et non les stériliser par une aide qui donnerait directement les réponses, faire adopter un langage géométrique rendu nécessaire en situation.

Pour une utilisation pratique, les situations, toutes expérimentées dans des classes du cycle 3, s'organisent dans une démarche progressive pour apprendre à résoudre des problèmes liés ;
- à la connaissance des figures géométriques de base ;
- aux reproductions de figures géométriques planes ;
- aux constructions de figures géométriques planes ;
- aux constructions de patrons de solides.

Les auteurs donnent pour chaque situation : la présentation globale, les notions mathématiques en jeu, les compétences visées relativement aux Instructions Officielles, les objectifs, l'analyse de la tâche, un déroulement possible. En annexe de chaque situation figure les documents destinés aux élèves.

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/09/2022
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