Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Lille Groupe Ecole primaire ; Roye Louis. Dir.

Titre : Grandeurs et mesure au cycle 3. Enseigner et apprendre les grandeurs par la résolution de problèmes.

Editeur : SCEREN-CRDP Nord-Pas-de-Calais Lille, 2007 Collection : Outils pour les cycles
Format : A4, 260 p. Bibliogr. p. 255-256, Webliogr. p. 256
ISBN : 2-86623-524-X EAN : 9782866235246  ISSN : 1624-2467

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11

Classification : C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F72Grandeurs, mesures et unités
Ecole élémentaire
 F79Grandeurs, mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G22Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Ecole élémentaire
 G29Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G32Longueurs, aires et volumes
Ecole élémentaire
 G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M52Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Ecole élémentaire
 M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet ouvrage propose nombre d'activités commentées (consignes, déroulement) pour aborder grandeurs et mesures. Une première partie est consacrée aux grandeurs "géométriques" (longueur, aire, angle), une seconde partie aux grandeurs "physiques" (masse, volume, durée). La troisième partie aborde les notions de mathématiques et de sciences physiques en jeu dans les situations proposées.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Certaines activités sont présentées dans un article de Repères-IREM n° 69. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/09/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional