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Auteur(s) : Lubet Jacqueline ; Pourprix Bernard ; IUFM Nord - Pas de Calais Equipe de recherche Histoire des Sciences Epistémologie et Enseignement. Grt.

Titre : Galilée et la mathématisation du mouvement naturellement accéléré.

Editeur : IREM de Lille, Villeneuve d'Ascq, 1999 Collection : IREM de Lille Num. LIL 105
Format : 23 cm x 16 cm, 54 p. Bibliogr. p. 53-55
ISBN : 2-912126-04-5

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, Terminale Age : 16, 17

Classification : D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Enseignement secondaire, lycée
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, lycée
 M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Galilée a opéré une géométrisation du mouvement de chute libre dans un cadre axiomatique euclidien, parvenant ainsi au célèbre théorème de la "distance proportionnelle au carré du temps". On examine cette opération et on la met en rapport avec les autres composantes de la pratique scientifique de Galilée : sa conceptualisation "relativiste" du mouvement, son expérimentation au moyen du "plan incliné", son énonciation de propositions sur le mouvement, le tout s'organisant autour de nouvelles conceptions du monde et de la science. On donne aussi un aperçu des thèses d'historiens des sciences sur la mathématisation chez Galilée et on s'interroge enfin sur le bénéfice, pour notre enseignement de la physique, de cette entrée dans le "laboratoire épistémologique".

Notes :
Cette étude sur Galilée fait partie d'une recherche entreprise à l'IUFM du Nord - Pas de Calais par une équipe interdisciplinaire (sciences physiques, philosophie, littérature, histoire des sciences). Deux enseignantes de physique faisant partie de cette équipe étaient aussi animatrices dans le groupe math-physique de l'IREM de Lille. Cette recherche visait à aider les enseignants du second degré à entrer dans l'histoire des sciences et l'épistémologie. Le cas de "Galilée et la science du mouvement" est exemplaire.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/10/2020
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