|
![]() ![]() |
Titre : Galilée et la mathématisation du mouvement naturellement accéléré.
Editeur : IREM de Lille, Villeneuve d'Ascq, 1999
Collection : IREM de Lille Num. LIL 105
Format : 23 cm x 16 cm, 54 p. Bibliogr. p. 53-55
ISBN : 2-912126-04-5
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, Terminale Age : 16, 17
Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Lycée D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Lycée M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Galilée a opéré une géométrisation du mouvement de chute libre dans un cadre axiomatique euclidien, parvenant ainsi au célèbre théorème de la "distance proportionnelle au carré du temps". On examine cette opération et on la met en rapport avec les autres composantes de la pratique scientifique de Galilée : sa conceptualisation "relativiste" du mouvement, son expérimentation au moyen du "plan incliné", son énonciation de propositions sur le mouvement, le tout s'organisant autour de nouvelles conceptions du monde et de la science. On donne aussi un aperçu des thèses d'historiens des sciences sur la mathématisation chez Galilée et on s'interroge enfin sur le bénéfice, pour notre enseignement de la physique, de cette entrée dans le "laboratoire épistémologique".
Notes :
Cette étude sur Galilée fait partie d'une recherche entreprise à l'IUFM du Nord - Pas de Calais par une équipe interdisciplinaire (sciences physiques, philosophie, littérature, histoire des sciences). Deux enseignantes de physique faisant partie de cette équipe étaient aussi animatrices dans le groupe math-physique de l'IREM de Lille. Cette recherche visait à aider les enseignants du second degré à entrer dans l'histoire des sciences et l'épistémologie. Le cas de "Galilée et la science du mouvement" est exemplaire.
Mots clés :
|
![]() ![]() |