|
![]() ![]() |
Titre : L'enseignement des probabilités au collège et au lycée : exemples européens et propositions.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Lorraine, Vandoeuvre-les-Nancy, 2001
Format : A4, 80 p. ISBN : 2-85406-168-3 EAN : 9782854061680
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6èmz, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Collège C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Lycée C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K53Concept de probabilité et théorie des probabilités
Collège K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après un tour d'horizon des programmes de quelques pays européens et une analyse des représentations que les élèves se font du hasard, les auteurs proposent quelques pistes pour un renouvellement de l'enseignement de l'aléatoire au collège et au lycée.
La première partie de cette brochure fait un "tour d'horizon" de l'enseignement des probabilités et des statistiques dans grand nombre de pays européens (Allemagne, Pays Basque, Belgique, Danemark, Espagne, Europe, Irlande, Italie, Luxembourg, Suisse, Russie). Pour certains pays, en particulier l'Espagne qui semble exemplaire, les auteurs présentent de façon très détaillée (avec de nombreux extraits de manuels) la façon dont les probabilités y sont introduites au niveau du collège.
Dans la seconde partie de cette brochure, on étudie être les représentations que les élèves se font de l'aléatoire, d'abord au lycée, puis au collège (à partir de tests s'inspirant d'exercices et d'activités espagnoles ou helvétiques).
Enfin, compte tenu de tous le matériau ainsi accumulé, les auteurs élaborent des propositions pour un renouvellement de l'enseignement de l'aléatoire en France, en particulier au collège, sans se laisser "enfermer" par le carcan des programmes officiels en vigueur.
Notes :
Cette brochure est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 439.
Mots clés :
|
![]() ![]() |