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Titre : Des scénarios d'utilisation de la version réseau de Mathenpoche.
Editeur : IREM de Lorraine, Nancy, 2007
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet
Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Mathenpoche Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, lycée professionnel, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U53Enseignement programmé, assisté par ordinateur (EAO, systèmes de tutorat intelligents, conception de didacticiels)
Collège U54Enseignement programmé, assisté par ordinateur (EAO, systèmes de tutorat intelligents, conception de didacticiels)
Lycée U59Enseignement programmé, assisté par ordinateur (EAO, systèmes de tutorat intelligents, conception de didacticiels)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'IREM de Lorraine avec le soutien de la Mission TICE du rectorat de Nancy-Metz propose dans cette brochure quelques exemples de séances utilisant la version "réseau" Mathenpoche installée à l'époque sur un serveur de l'académie de Nancy-Metz.
Toutes les séances ont été écrites en fonction des programmes en vigueur en 2007-2008. Elles ont été testées par les animateurs dans leurs classes.
Pour chacune d'elle, sont précisés le niveau, les prérequis, les objectifs pédagogiques, la place de la séance dans la progression ainsi que le déroulement prévu de la séance et les prolongements éventuels. Elles ont pour objectifs d'initier les enseignants aux diverses fonctionnalités de la version "réseau" Mathenpoche.
Ces scénarios sont élaborés autour de quatre thèmes :
- Aide individualisée ou séance de révision en vue de la préparation d'un contrôle ;
- Pour prendre un bon départ ;
- Séances intégrées dans une leçon ;
- Devoir à la maison
Notes :
Toutes ces séances sont reprises dans la brochure Pour une utilisation raisonnée de Mathenpoche-réseau.
Le parcours de formation Pairform@ance "Enrichir ses pratiques pédagogiques et différencier son enseignement en intégrant Mathenpoche" s'appuie sur ces scénarios pour faire découvrir les aspects de l'utilisation de cette application.
Mots clés :
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