Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Lorraine Groupe TICE et Pédagogie en mathématiques

Titre : Utilisation en lycée d'un forum pour débattre et préparer un document.

Editeur : IREM de Lorraine, Vandoeuvre-les-Nancy, 2010

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère Age : 16

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C94Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Lycée
 C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K94Statistiques appliquées (par exemple : simulation, théorie de la décision, fiabilité, sondages, contrôle de la qualité)
Lycée
 K99Statistiques appliquées (par exemple : simulation, théorie de la décision, fiabilité, sondages, contrôle de la qualité)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R74Traitement de texte, de documents ou de données administratives, logiciels à usage personnel, tableurs. Utilisation dans l'enseignement (stockage et récupération d'information, systèmes de courrier électronique, d'information multimédia, hypertexte, apprentissage en ligne). Utilisation d'un environnement ou espace numérique de travail (ENT, FOAD, etc.)
Lycée
 R79Traitement de texte, de documents ou de données administratives, logiciels à usage personnel, tableurs. Utilisation dans l'enseignement (stockage et récupération d'information, systèmes de courrier électronique, d'information multimédia, hypertexte, apprentissage en ligne). Utilisation d'un environnement ou espace numérique de travail (ENT, FOAD, etc.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce compte rendu est le témoignage d'une expérimentation dans laquelle deux classes de lycée (une classe de Première S.T.G. et une classe de Première ES) sont en compétition : chaque classe doit préparer un document destiné à l'autre classe, document ayant pour objectif de faire découvrir un "thème mathématique" : étude et comparaison de séries statistiques.
L'objectif de cette expérimentation est de montrer que l'utilisation d'un forum dans un ENT permet la mise en place d'un débat sur un questionnaire à réaliser en vue de le proposer à une classe binôme puis de réaliser le questionnaire sous format informatique pour le transmettre par courriel aux élèves de la classe binôme et finalement échanger dans le forum sur les réponses à apporter au questionnaire de la classe binôme.

Cette ressource est en ligne sur le site http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathematiques/activites/index.php

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/09/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional