Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bayer Marie-Thérèse ; Imbs Bernadette ; Lévy Michèle ; L'Homme André ; Morlet Claude. Dir.

Titre : Le Nombre d'Or : en mathématiques, dans la nature, dans la cathédrale de Metz. Expérience pluridisciplinaire au Lycée Hélène Boucher de Thionville.

Editeur : IREM de Lorraine, Vandoeuvre-les-Nancy, 1980
Format : A4, 270 p.

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère Age : 16

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G34Longueurs, aires et volumes
Lycée
 G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Lycée
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G54Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Lycée
 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M84Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Lycée
 M89Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'étude des propriétés algébriques du nombre d'or a permis aux élèves de manipuler, dans un cas concret, les notions du programme de mathématiques (équations, calculs sur les radicaux, formules de récurrence, fonctions, notions de suite, …) ainsi que d'effectuer des constructions géométriques à l'aide de la règle et du compas (rectangle d'or, pentagone convexe et étoilé). L'étude du nombre d'or au cours de mathématiques a servi de support aux différents sujets étudiés trois autres disciplines (histoire, sciences naturelles et français) avec des élèves de première D. est composé de quatre parties :
1. Le nombre d'or et les mathématiques
2. Le nombre d'or et le monde vivant
3. Le nombre d'or et l'architecture gothique
4. Le nombre d'or et le "Beau"

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

La partie qui concerne le nombre d'or et la cathédrale de Metz fait l'objet d'une brochure Ressource en ligne .

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/05/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional