Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Didry Dany ; Iochum Marie-Odile ; Régnard Annick ; Thiry Michèle ; Bonn Michel. Dir.

Titre : Les fractions en cinquième. Fiches de l'élève.

Editeur : IREM de Lorraine, Vandoeuvre-les-Nancy, 1993
Format : A4, p. 500-532 ISBN : 2-85406-139-X EAN : 9782854061390

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail, outil utilisable directement par les élèves ou les étudiants Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Matériel utilisé : calculatrice Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème Age : 12

Classification : F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement secondaire, collège
 F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U43Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen, annales. Fichiers d'aides pédagogiques.
Enseignement secondaire, collège
 U49Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen, annales. Fichiers d'aides pédagogiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce fascicule est un cahier d'exercices illustrant une séquence pédagogique sur les fractions.
Après des exercices de prise de conscience avec la calculatrice de la différence entre un nombre décimal et une fraction, se trouvent des exercices de repérage sur la droite graduée avec des nombres en écriture décimale.
Ensuite, on constate que des fractions sont égales bien qu'elles s'écrivent différemment. On apprend alors à reconnaître l'écriture 'la plus simple'et on s'entraîne à les simplifier. Ayant vu qu'on pouvait écrire une fraction avec le dénominateur de son choix ou le numérateur de son choix, on s'exerce à les comparer.
Des petits problèmes sur les fractions d'une quantité permettent d'introduire la multiplication d'une fraction par un nombre et de calculer des pourcentages d'un nombre.
Avant de s'entraîner à calculer avec des fractions, les règles d'opérations sont découvertes : celle de la multiplication des fractions l'est dans un exercice de calcul d'aires ; celles d'addition et de soustraction le sont aussi à partir de petits problèmes concrets.
Le fascicule se termine par des reproductions de dessins à l'échelle.

Notes :
Voir le programme de mathématiques de 5ème publié dans le supplément au BOEN n° 44 du 12 décembre 85. Des compléments sont parus dans le BOEN n° spécial 4 - 30 juillet 1987. Il a été en vigueur de la rentrée 1987 à l'année scolaire 1996-97.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/11/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional