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Auteur(s) : IREM de Lorraine Groupe Modules. Grt. ; MAFPEN de Nancy-Metz Groupe CRIP-Maths. Grt. ; Bardy Michel ; Borger Gabriel ; Fabregas Michèle ; Jean Françoise ; Le Gall Pol ; Leuvrey Gilles ; Munier Marie-Hélène ; Port Marie-France ; Douady Régine. Préf.

autre nom d'auteur : Bechler Michèle

Titre : Math au long cours. Séquences pédagogiques.

Editeur : IREM de Lorraine, CRDP de Lorraine, MAFPEN de Nancy-Metz, Nancy, 1996 Collection : fenêtre active
Format : 15 cm x 21 cm, 156 p. ISBN : 2-86627-202-1

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : disquette, papier

Public visé : enseignant Matériel utilisé : Cabri-Géomètre, CALQUES2, DESSINER L'ESPACE, DERIVE, EQUATION, GRAPHE, IMAGICIEL 2nde, LE GEOMETRE, GéoplanW, SAMAO 2nde Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Lycée
 I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G54Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Lycée
 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R24Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Lycée
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet ouvrage contient des propositions pour un enseignement rénové en seconde qui prend en compte les structures cours/TD/modules, qui exploite les outils variés à sa disposition, notamment l'ordinateur, et qui met en oeuvre une différenciation pédagogique.
Le premier chapitre offre un panorama des utilisations possibles de l'outil informatique au service du cours de math, pour approcher un concept, en synthèse de travaux de groupes, pour rechercher un problème, pour évaluer un travail ou pour s'approprier des savoir-faire. Des activités, décrites dans le détail avec des fiches-élèves, illustrent chacune de ces possibilités.
Les deux autres chapitres proposent un déroulement de séquences décrit de façon très précise avec tous les documents-élèves.
La première, sur le thème des fonctions, est organisée en 10 activités ; elle vise à ce que l'élève s'approprie les savoir-faire suivants : utiliser les fonctions pour résoudre un problème ; reconnaître une situation fonctionnelle ; reconnaître et exploiter les propriétés des fonctions (parité, périodicité, croissance, etc.).
La seconde séquence, sur le thème des transformations, est elle aussi organisée en 10 activités, dont 7 de découverte des transformations du plan. Ses objectifs sont les suivants : utiliser l'outil transformation pour résoudre un problème ; connaître et utiliser la définition des transformations au programme ; construire l'image d'un point, d'une droite, d'un cercle, par une transformation donnée ; reconnaître et caractériser une transformation.
Cet ouvrage constitue un outil directement utilisable par les enseignants, qui n'auront même pas besoin de reprogrammer les exercices : une disquette est jointe (pour PC) avec les fichiers sous CALQUES2, LE GEOMETRE, GRAPHE et GEOPLAN.

Notes :
Voir le programme de l'enseignement de mathématiques de seconde du BO n° 20 du 17 mai 1990 dans la brochure de l'APMEP Classe de seconde : un outil pour des changements Ressource en ligne .

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/08/2022
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