Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Astier Anne-Marie ; Cros Gilbert

Titre : Atelier scientifique en seconde. Mathématiques Physique

Editeur : IREM de Lyon, Villeurbanne, 2004
Format : A4, 36 p. ISBN : 2-906943-53-3 EAN : 9782906943537

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Excel, GéoplanW Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, lycée
 M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure a été rédigée suite à une expérience faite par deux professeurs de mathématiques sur le thème "SAVOIR MATHEMATISER".
Cette brochure présente des travaux réalisés dans le cadre d'un atelier scientifique en seconde, en 2002-2003. Le but est d'approfondir la liaison entre mathématiques et physique, en faisant vivre aux élèves les étapes d'une démarche scientifique : "amener l'élève à raisonner en partant d'une situation concrète, en cherchant un modèle mathématique adéquat, afin de pouvoir justifier ou prévoir des résultats d'expériences". Ces expériences sont encadrées par les auteurs, professeurs de mathématiques, après consultation et conseils de collègues physiciens. Une douzaine d'élèves -volontaires- participent à l'atelier de 90 minutes hebdomadaires.
En référence au programme de seconde, calcul algébrique, analyse, dessin géométrique, statistiques et trigonométrie sont principalement utilisés, ainsi que des logiciels de tracés de courbes, tableurs et dessin géométrique. Les activités présentent aussi des ouvertures sur le programme de 1ère : approche de barycentre, trigonométrie dans le triangle (sinus, rayon de cercle circonscrit), logiciels réutilisables en TPE par exemple.
Les travaux portent sur ressorts, pendule, situations d'équilibre, problème de poursuite. Ils s'organisent autour de répétitions d'expériences avec modifications de paramètre suggérant un résultat, une loi physique ou bien permettant de les vérifier. Modalités de fonctionnement, conseils pratiques, description du matériel, détails de l'expérience, remarques sur la conduite des activités, prolongements possibles, sont proposés.

Contenu de la brochure :
- Ressorts et élastiques : étalonnages et proportionnalité. (mesures, graphique d'allongement en fonction de la masse, droite d'ajustement)
- Ressorts en série : équilibre et système d'équations (calculs validés par une expérience).
- Problème du chien qui court vers le lièvre : trajectoire, méthode itérative.
- Equilibre d'un système à trois masses : parallélogramme et somme vectorielle. (mesures de sinus, formules... )
- Un pendule : oscillations et loi T = 2 pi racine(m/k) (mesures de durée de périodes, fonction "carré", fonction racine carrée, estimation de masse).

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/11/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional