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Auteur(s) : Le Berre Maryvonne ; Mulet-Marquis René

Titre : 50 problèmes (et plus si affinités) : pour les élèves de 6ème et 5ème.

Editeur : IREM de Lyon, Villeurbanne, 2005
Format : 15 cm X 21 cm, 58 p. ISBN : 2-906-943-60-6 EAN : 9782906943605

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème Age : 11, 12

Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E33Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement secondaire, collège
 E39Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U43Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen, annales. Fichiers d'aides pédagogiques.
Enseignement secondaire, collège
 U49Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen, annales. Fichiers d'aides pédagogiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce recueil d'énoncés regroupe plus de 50 énoncés de problèmes.
Les auteurs ont choisi les énoncés, en vue de la pratique en classe du problème ouvert, en fonction de l'intérêt que les élèves leur ont porté lors de leur utilisation. Ils sont écrits pour lancer une recherche, entraîner à l'observation et aux conjectures, faciliter les échanges et les débats en classe en petits groupes, aider à la construction de connaissances personnelles.
Ces énoncés sont répartis en parts approximativement égales entre algèbre et géométrie. Ils sont utilisables par des élèves de collège moyennant parfois des explications de l'enseignant sur la terminologie ou la notation. Ils intéresseront aussi, pour beaucoup, les élèves de seconde.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/11/2020
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