Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Le Berre Maryvonne ; Mulet-Marquis René

Titre : 50 problèmes (et plus si affinités) : pour les élèves de 4ème et 3ème.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Lyon, Villeurbanne, 2005
Format : 15 cm x 21 cm, 56 p. ISBN : 2-906-943-57-6 EAN : 9782906943575

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème Age : 13, 14

Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E33Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Collège
 E39Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U43Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen, annales. Fichiers d'aides pédagogiques.
Collège
 U49Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen, annales. Fichiers d'aides pédagogiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce recueil d'énoncés regroupe plus de 50 énoncés de problèmes.
Les auteurs ont choisi les énoncés, en vue de la pratique en classe du problème ouvert, en fonction de l'intérêt que les élèves leur ont porté lors de leur utilisation. Ils sont écrits pour lancer une recherche, entraîner à l'observation et aux conjectures, faciliter les échanges et les débats en classe en petits groupes, aider à la construction de connaissances personnelles.

Pistes d'utilisation en classe :
Ces énoncés sont répartis en parts approximativement égales entre algèbre et géométrie. Ils sont utilisables par des élèves de collège moyennant parfois des explications de l'enseignant sur la terminologie ou la notation. Ils intéresseront aussi, pour beaucoup, les élèves de seconde.

Notes :
Les auteurs proposent un complément. Ressource en ligne


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/11/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional