Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Le Berre Maryvonne ; Mulet-Marquis René

Titre : 50 problèmes … et plus si affinités pour les élèves de 4ème et 3ème.

Editeur : IREM de Lyon, Villeurbanne, 2013

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème Age : 13, 14

Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E33Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement secondaire, collège
 E39Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U43Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen, annales. Fichiers d'aides pédagogiques.
Enseignement secondaire, collège
 U49Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen, annales. Fichiers d'aides pédagogiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Depuis sa publication 50 problèmes (et plus si affinités) pour les élèves de quatrième et troisième Ressource en ligne a connu une diffusion constante qui a justifié sa réédition en septembre 2011. L'intérêt porté à ce recueil d'exercices ne se démentant pas, il a semblé pertinent aux auteurs de lui donner ce complément en ligne pouvant guider les choix des enseignants : http://math.univ-lyon1.fr/irem/50pbs/
Il comporte une double classification des problèmes par contenus mathématiques et par type de recherche ainsi qu'un un certain nombre de corrigés et de commentaires pédagogiques ou didactiques, accessibles par le numéro d'ordre du problème dans le livret.
Dans la grande tradition de l'IREM de Lyon, les formulations des exercices étant "ouvertes" pour ne pas induire de méthode de résolution, il aurait été paradoxal de donner des corrigés "fermés". Aussi Ils proposent plusieurs pistes de recherches possibles pour les élèves faisant la part belle à l'exploration, aux essais, à la prise d'initiative.
Si quelques exercices (signalés), sont devenus moins accessibles aux élèves, certaines propriétés n'étant plus enseignées, la plupart semblent parfaitement dans l'esprit des orientations actuelles concernant la démarche d'investigation et le souci de proposer des problèmes abordables à différents niveaux de telle sorte que tout élève puisse s'engager avec bonheur dans un processus de recherche que ce soit avec des moyens élémentaires ou plus élaborés.

Cette ressource est en ligne sur le site de l'IREM de Lyon

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/11/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional