Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Charnay Roland

Titre : Des problèmes pour apprendre en CM2 et en 6ème.

Editeur : IREM de Lyon, Villeurbanne, 1987 Collection : IREM de Lyon Num. 63 2e éd.
Format : A4, 64 p. Notes bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-906943-03-7 EAN : 9782906943032  ISSN : 1142-8155

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Matériel utilisé : calculette Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème Age : 10, 11

Classification : C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Ecole élémentaire
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La brochure propose aux enseignants de CM2 et 6ème des situations problèmes permettant aux élèves de construire des connaissances, en recherchant des outils adaptés pour franchir des obstacles posés par les situations.
La vingtaine d'activités proposées porte sur des thèmes en général numériques communs aux deux classes et est classée en trois parties : "Nombres et opérations" ; "Proportionnalité, pourcentage, échelle" ; "Chercher, conjecturer, prouver".
Les objectifs principaux sont précisés au début des activités ; selon le niveau, elle peuvent être employées pour introduire une notion et pour la réutiliser : plusieurs ont été expérimentées en classe ; certaines proposent seulement des pistes possibles, d'autres détaillent des conduites complètes avec des élèves.
Sur les bases de l'action - formulation - validation et des essais erreurs, les propositions d'utilisation pédagogique indiquées prévoient : organisation pratique, questions ouvertes, travail individuel et en groupes, mises en commun, échanges, prises en compte du travail des élèves, relances, validation en général par confrontation à la situation elle-même, prolongements, variantes.
Quelques sujets abordés : numération égyptienne et japonaise, agrandissement de puzzle, enquête, message codé, premières pages de journaux, voyage scolaire, somme des premiers naturels, rectangle de périmètre donné et d'aire maximale.

Notes :
Cette brochure est l'objet d'une recension dans le Bulletin de l'APMEP n° 363, d'une note de lecture sous la rubrique "Lu pour vous" dans Grand N n° 43 qui en contient un extrait. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/11/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional