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Auteur(s) : Bouvier Alain

Titre : Trente problèmes glanés pour les élèves de sixième et de cinquième

Editeur : IREM de Lyon, Villeurbanne, 1994 Collection : publication de l'IREM de Lyon Num. 55 2e éd.
Format : A5, 40 p.

Type : monographie, polycopié, outil utilisable directement par les élèves ou les étudiants Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème Age : 11, 12

Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le livret regroupe trente énoncés de problèmes utilisables par des élèves de collège (moyennant parfois des explications de l'enseignant sur la terminologie ou la notation). Ils ont été retenus par l'auteur, en vue de la pratique en classe du problème ouvert, en fonction de l'intérêt que les élèves leur ont porté lors de leur utilisation. Ils sont écrits pour lancer une recherche, entraîner à l'observation et aux conjectures, faciliter échanges et débats en petits groupes en classe, aider à la construction de connaissances personnelles.
Ces énoncés sont répartis en parts égales entre calcul et géométrie ; ils abordent :
- numération décimale, nombres entiers, nombres premiers, opérations, multiples, pourcentages, puissances ; comparaison de nombres.
- dénombrement, calcul et comparaison de longueurs, d'angles, d'aires ; construction (droites, triangle).
Les textes sont très courts – en géométrie la situation à étudier est souvent proposée par une figure plutôt que par un énoncé – et la présentation d'un problème par page permet à l'élève de noter éventuellement remarques ou résultats directement à la suite de la question.

Notes :
Les notions abordées ou utilisées ne figurent pas nécessairement dans les programmes actuels de collège ou de seconde de lycée. Certains des problèmes de ce recueil figurent aussi dans la brochure "Trente cinq problèmes glanés pour les élèves de quatrième et de troisième", du même auteur.
Les classes annoncées dans le titre correspondent aux programmes de mathématiques en collège de 1977.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/11/2020
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