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Titre : Aire et périmètre. Le tour de l'aire en collège.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Lyon, Villeurbanne, 1994
Format : A4, 40 p.
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e Age : 11, 12
Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F73Grandeurs, mesures et unités
Collège F79Grandeurs, mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G33Longueurs, aires et volumes
Collège G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les résultats des évaluations à l'entrée en 6e et les analyses des erreurs des élèves ont mis en évidence que le concept d'aire, en cours d'élaboration à ce stade de la scolarité, ne se construit pas indépendamment de celui de longueur et périmètre.
L'objectif de travail des auteurs a été
* d'une part de mettre à disposition des enseignants des éléments de réflexion sur l'enseignement des notions d'aire et de périmètre :
- quelle place est faite à l'enseignement de ces notions à l'école élémentaire et au collège ?
- quels sont les problèmes d'enseignement ?
- quelles sont les connaissances et compétences à développer au collège ?
* d'autre part de faire des propositions de situations en réponse aux difficultés repérées.
Le choix des situations est orienté dans deux directions :
- la présentation détaillée de deux situations en classe de 6e et leur place dans la progression suivie sur ce thème. La première situation vise la construction du concept d'aire et la différenciation aire périmètre. La seconde présente un travail sur le 1/2 cm2 dans le but de dissocier l'unité de mesure de la forme "carré".
- des propositions de situations pour les autres niveaux de classes du collège, qui sont l'occasion de réinvestir et d'enrichir à propos d'autres thèmes, les notions d'aire et de périmètre.
Mots clés :
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