|
![]() ![]() |
Titre : Modélisation en probabilités au lycée.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Lyon, Villeurbanne, 1994
Collection : Publication IREM de Lyon
Format : A4, 40 p. Bibliogr. p. 38-39
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale Age : 16, 17
Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Lycée M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La brochure présente des activités sur les probabilités adaptables à la classe et une réflexion sur leur enseignement. Les probabilités sont introduites ici comme modélisation mathématique à partir d'une situation physique et non comme extension des fréquences statistiques, reproduisant ainsi la démarche de l'élève qui choisit pour une situation concrète à étudier un modèle adapté. Six des sept problèmes traités sont choisis parmi des énoncés classiques au lycée.
La brochure développe des traitements de problèmes où des modélisations différentes apportent des solutions différentes en prenant chaque fois en compte : choix mathématique, simulation et expérience physique.
Par exemple, pour le "problème de Bertrand" : probabilité qu'une corde d'un cercle soit inférieure au côté du triangle équilatéral inscrit.
Elle souligne les implicites liés aux situations : l'équiprobabilité de l'expression "au hasard" employée sans préciser à quelle population elle s'adresse peut donner naissance à des modélisations différentes.
Elle expose l'emploi de l'outil "arbre" et présente sur des exemples son utilité comme outil unificateur dans le calcul des probabilités conditionnelles (arbres échangeant l'ordre de plusieurs caractères).
Mots clés :
|
![]() ![]() |