Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bouvier Alain

Titre : Trente cinq problèmes glanés pour les élèves de quatrième et de troisième.

Editeur : IREM de Lyon, Villeurbanne, 1995 Collection : publication de l'IREM de Lyon Num. 56 2e éd.
Format : A5, 40 p.

Type : monographie, polycopié, outil utilisable directement par les élèves ou les étudiants Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème Age : 13, 15

Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le livret regroupe 35 énoncés de problèmes utilisables par des élèves de fin de collège (moyennant parfois des explications de l'enseignant sur la terminologie ou la notation). Comme pour la brochure des problèmes pour les élèves de sixième et de cinquième, l'auteur a choisi les énoncés, en vue de la pratique en classe du problème ouvert, en fonction de l'intérêt que les élèves leur ont porté lors de leur utilisation. Ils sont écrits pour lancer une recherche, entraîner à l'observation et aux conjectures, faciliter échanges et débats en petits groupes en classe, aider à la construction de connaissances personnelles. Ces énoncés sont répartis en parts approximativement égales entre algèbre et géométrie ; ils abordent :
- numération décimale, multiples, divisibilité, pourcentages, puissances, équations, suites.
- calcul et comparaison de longueurs, d'angles, d'aires (triangles, parties de disques) ; constructions (médiatrice, triangles).

Les textes sont très courts – en géométrie une partie des données est souvent proposée sur la figure plutôt que par un énoncé et la présentation d'un problème par page permet à l'élève de noter éventuellement remarques ou résultats directement à la suite de la question.

Notes :
Les notions abordées ou utilisées ne figurent pas nécessairement dans les programmes scolaires actuels de l'enseignement secondaire. Certains des problèmes de ce recueil figurent aussi dans la brochure "Trente problèmes glanés pour les élèves de sixième et de cinquième", du même auteur.
Les classes annoncées dans le titre correspondent aux programmes de mathématiques en collège de 1977.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/11/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional