Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Lyon Groupe Probabilités et Statistiques. Grt. ; Girard Jean Claude ; Gros Daniel ; Planchette Paul ; Régnier Jean-Claude ; Thomas René

Titre : Enseigner la statistique du CM à la seconde. Pourquoi ? Comment ?
English title: Teaching statistics at lower secondary level. Why? How?. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Lyon, Villeurbanne, 1998
Format : A4, 203 p. Bibliogr. p. 188-189

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de Age : 10, 11, 12, 13, 14, 15

Classification : C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K42Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Ecole élémentaire
 K43Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Collège
 K44Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Lycée
 K49Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Ecole élémentaire
 U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège
 U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Malgré la place importante tenue par les statistiques dans les cursus post-bac, l'enseignement de cette partie du programme est peu développé tant au collège qu'au lycée.
Partant du constat que les statistiques sont les mal-aimés des professeurs de mathématiques, parce qu'elles se situent difficilement dans le fonctionnement "normal" de la didactique et l'évaluation classique de notre discipline, les auteurs passent en revue, d'un point de vue à la fois épistémologique et didactique, les problématiques et les finalités de l'enseignement de la statistique. Cette réflexion s'accompagne d'intéressantes investigations historiques.
La statistique est resituée dans la perspective d'une utilisation ultérieure qui en fait un élément de connaissance incontournable de la formation du citoyen.

Dans une seconde partie, à partir de l'analyse des difficultés mathématiques de divers concepts statistiques ainsi que de celle de certains problèmes d'ordre didactique, des idées d'activités de classe sont proposées : exploitation d'un article de presse, élaboration d'une enquête suivie du dépouillement, réalisation d'une plaquette d'information, expérimentation sur la prise de décision. Leurs objectifs, clairement dégagés, permettent de donner du sens à certaines démarches typiques des statistiques.
Ces activités, pour la plupart transdisciplinaires, peuvent même être mises en place dans les ateliers de parcours diversifiés et susciter l'intérêt des élèves. Elles permettent d'aborder d'autres notions comme celle de la proportionnalité, d'ordre de grandeur.

Notes :
Cette brochure est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 419, d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 38.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional