|
![]() ![]() |
Titre : La sixième entre fractions et décimaux.
English title: Grade 6 between fractions and decimals. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Lyon, Villeurbanne, 1999
Format : A4, 150 p. Bibliogr. p. 151
ISBN : 2-906943-43-6
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11
Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Collège D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E23Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Collège E29Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Collège F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les évaluations à l'entrée en sixième montrent que les connaissances relatives aux nombres décimaux ne sont pas stabilisées pour plus d'un tiers des élèves. S'appuyant sur ce constat, les programmes de 1995 mentionnent la nécessité de reprendre en sixième l'étude des nombres décimaux du point de vue du sens. Ils transfèrent en collège l'enseignement de la multiplication des nombres décimaux, tant en ce qui concerne le sens que la technique de calcul. Cette brochure se veut une réponse à cette demande.
Après une brève approche historique de l'émergence des décimaux ainsi que de l'évolution des programmes sur ce thème, les auteurs développent leur réflexion sur l'apprentissage des "fractions" et des décimaux. Ils explicitent aussi les conceptions qu'ils souhaitent installer chez leurs élèves sur ces deux thèmes. Ils proposent une programmation des apprentissages pour la classe de sixième, visant une approche rationnelle et cohérente des décimaux, qui prend appui sur les fractions.
La programmation, qui a fait l'objet d'une large expérimentation, est constituée d'une succession de dix situations recouvrant pour une large part la partie "Travaux numériques" du programme de la classe de 6e. Chaque situation est présentée avec ses objectifs, sa durée, sa description détaillée et les documents prêts à photocopier pour une utilisation immédiate dans la classe.
Notes :
Voir le programme de mathématiques de sixième de collège du BO n° 48 du 28 décembre 1995.
Cette brochure a été réimprimée en 2012 puis remaniée en une nouvelle version
.
Mots clés :
|
![]() ![]() |