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Titre : Les "Classes Mathématiques".
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM d'Aix-Marseille, Marseille, 2002
Collection : IREM d'Aix-Marseille Num. 27
Format : A4, 76 p. Bibliogr. p. 6
ISSN : 0297-4347
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 9, 10, 11
Classification : C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Ecole élémentaire U83Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Collège U89Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce document relate l'expérimentation de "classes mathématiques" réalisée au cours de l'année 2001 avec plusieurs classes des Hautes-Alpes, dans le cadre de la liaison école-collège. On y trouve :
- une présentation de projet : son origine, ses objectifs, sa construction, sa place dans la liaison Cycle 3-6e, son lien avec les Ateliers de Recherche en Mathématiques,
- des éléments relatifs à la mise en oeuvre : le fonctionnement des 5 "classes mathématiques", les contenus,
- un premier bilan : les décalages par rapport au projet initial,réussites, échecs et projets pour d'autres "classes mathématiques".
Il s'ouvre sur une variante expérimentée à deux reprises en 2001 et 2002 : la correspondance intensive via internet avec un professeur de mathématiques.
Notes :
Le matériel de cette brochure est visible sur le site www.pierreeysseric.net
Mots clés :
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