Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Aperghis Christian ; Arnoux Pierre ; Didier Fernand ; Dufossé Catherine ; Gispert Jacques ; Guizol Jacques ; Lichiardopol Nicolas ; Mauduit Christian ; Proudhon Dominique ; Rambaud Christiane

Titre : Graphes pour la Spécialité de la Terminale ES.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM d'Aix-Marseille, Marseille, 2002 Collection : IREM d'Aix-Marseille Num. 28
Format : A4, 99 p.  ISSN : 0297-4347

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K34Théorie des graphes
Lycée
 K39Théorie des graphes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet ouvrage d'environ 100 pages, publié par l'IREM d'Aix-Marseille, contient ce qui est nécessaire pour enseigner la partie "théorie des graphes" de la spécialité de mathématiques de terminale ES. Chacun des 6 chapitres (Notions de bases, graphes et matrices, problèmes de coloriages, problèmes de plus court chemin, graphes étiquetés, graphes probabilistes) contient : une introduction par les problèmes, dans l'esprit du programme ; une section récapitulant le contenu théorique correspondant (définitions, résultats et preuves) ; une section donnant d'autres exercices ; une section donnant des compléments pour les enseignants ; une section donnant la solution de tous les exercices.

Notes :
Voir le programme de l'enseignement obligatoire et de spécialité des mathématiques en classe terminale de la série économique et sociale (terminale ES) BO Hors-série n° 4 du 30 août 2001 Ressource en ligne .

Les compléments ne sont pas nécessaires pour enseigner ce programme, mais ils permettent à l'enseignant de mieux dominer la matière en donnant des motivations, des prolongements et des résultats historiques, ainsi que des variantes terminologiques (les divers domaines exposés dans ce livre ont chacun leur terminologie; pour ne pas noyer les élèves sous les notations, le programme a été amené à quelques simplifications, en appelant "graphe étiqueté" ce qu'on appelle souvent un automate fini, et "graphe probabiliste" ce que les probabilistes appellent une chaîne de Markov). Leur but est aussi de diffuser chez les enseignants de mathématiques des éléments d'information sur des connaissances mathématiques très utilisées en particulier en probabilité et en informatique.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional