Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chevallard Yves

Titre : Sur l'analyse didactique. Deux études sur les notions de contrat et de situation.

Editeur : IREM d'Aix-Marseille, Marseille, 1988 Collection : IREM d'Aix-Marseille Num. 14
Format : A4, 92 p. Bibliogr. p. 92
  ISSN : 0297-4347

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La notion de contrat didactique est sans nul doute l'un des concepts fondamentaux de la didactique des mathématiques. Plus nettement que d'autres, elle illustre ce fait auquel l'analyse didactique doit encore et encore revenir : dans la rencontre entre un enseignant des enseignés et un savoir, au sein d'un type de système didactique donné, émergent des phénomènes dont on ne saurait rendre compte à partir d'aucun de ces trois termes pris isolément ; des phénomènes dont l'explication ne se trouve ni dans l'enseignant, ni dans l'enseigné, ni dans le savoir lui-même, mais doit être recherchée d'abord dans le mode d'organisation de l'interaction qui les rassemble. Les situations didactiques qui en découlent contiennent plus ou du moins contiennent autre chose que ce que chacun d'eux séparément apporte dans l'interaction. Aussi l'établissement de la signification des situations et des comportements doit-il en premier lieu se référer à ce chef d'orchestre clandestin, toujours embarqué, toujours présent et actif, qui règle les jeux de l'échange et sur lequel les partenaires de l'échange règlent leurs interventions.

Deux études sont ici réunies :
- La première "Remarques sur la notion de contrat didactique" met le concept en fonctionnement et en montre le rendement dans l'analyse didactique, et l'intérêt pour le chercheur comme pour le praticien, à propos d'une classe de situations didactiques caractérisées, où l'élève se trouve confronté à des problèmes dits absurdes.
- La seconde "Emploi et analyse du contrat didactique" en examine l'articulation au sein d'une organisation conceptuelle qui constitue l'horizon théorique de toute analyse didactique, en montrant comment l'idée de contrat didactique vient subvertir et rectifier les notions, plus fréquentées, de situation, de comportement, de signification, du double point de vue théorique et méthodologique.
Ces études constituent ensemble une introduction à la notion de contrat didactique.

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/01/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional