Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Maury Sylvette. Dir. ; IREM de Montpellier . Ed.

Titre : Expérience Pédagogique à l'école élémentaire - Premier Fascicule. Présentation de l'expérience : travail sur thèmes pluridisciplinaires à l'école de Saint-Gély-du-Fesc.

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 1979
Format : A4, 59 p.

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M52Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Ecole élémentaire
 M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Ecole élémentaire
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce fascicule présente l'expérience concernant un travail sur thèmes pluridisciplinaires, à dominante scientifique, effectué dans le cadre des disciplines d'éveil et réalisé par un groupe de professeurs de l'élémentaire de l'IREM de Montpellier, animé par J.L Libouban et S. Maury à l'école de Saint-Gély-du-Fesc. Après un exposé sur l'organisation pratique du groupe d'enseignants, ce fascicule contient les indications générales sur le contenu des expériences conduites par ce groupe et les principaux objectifs de méthode et de comportement visés sur les trois thèmes :
Equilibre, balance (expérimentés dans deux CE2)
Construction d'un jeu de cubes ( un CP et un CE1)
Les verres gradués (deux CM1)

Pour chaque thème sont précisés :
- la durée, les objectifs de méthode, de comportement et de contenu, la méthode de travail
- le matériel utilisé en classe et celui fabriqué par les élèves
- le déroulement de l'expérience ainsi que des indications sur d'éventuelles modifications que l'on pourrait y apporter.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Le premier thème a fait l'objet d'un article dans Grand N n° 43 Ressource en ligne .

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/09/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional