Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Maury Sylvette. Dir. ; IREM de Montpellier . Ed.

Titre : Expérience Pédagogique à l'école élémentaire - Troisième Fascicule. Miroir et symétrie.

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 1981
Format : A4, 49 p.

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 8, 9

Classification : C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G52Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Ecole élémentaire
 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M52Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Ecole élémentaire
 M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Ecole élémentaire
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce fascicule contient le compte rendu d'une expérience réalisée dans trois CE2. Quatre phase sont distinguées dans ce compte rendu :
- prise de contact avec les miroirs
- propriétés physiques des miroirs plans
- symétrie objet-image et symétrie orthogonale plane
- réalisation d'un périscope et d'un kaléidoscope

L'expérience s'est déroulée en seize séances d'une heure quinze environ.
Toutes les indications concernant le matériel d'expérimentation et les objets fabriqués par les élèves sont données avec précision.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Cette expérimentation a a fait l'objet d'un article dans Grand N n° 39-40 Ressource en ligne et Grand N n° 45 Ressource en ligne .

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/09/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional