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Auteur(s) : Maury Sylvette. Dir. ; IREM de Montpellier . Ed.

Titre : Expérience Pédagogique à l'école élémentaire - Quatrième Fascicule. Electricité au cours moyen.

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 1981
Format : A4, 62 p.

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11

Classification : C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M52Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Ecole élémentaire
 M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Ecole élémentaire
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce fascicule contient le compte rendu d'une expérience réalisée simultanément dans un CM1 et un CM2 sur le thème de l'électricité qui est l'une des activités d'éveil conseillées dans les programmes du 18 juillet 1980 pour le cours moyen. Elle a donné lieu à des prolongements en mathématique (combinatoire, énumération)et à une comparaison entre deux classes.
L'expérience s'est déroulée en 18 séances d'une heure quinze environ. Les mathématiques et l'éducation manuelle et technique ont joué un rôle important dans ce travail.
Toutes les précisions concernant les objectifs, le matériel utilisé, les objets fabriqués par les élèves et es tests de contrôle proposés aux enfants sont données dans ce fascicule.

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Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/09/2022
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