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Titre : Enseigner la géométrie de l'espace. Activités de la 6ème à la 2nde.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 1992
Format : A4, 165 p. Bibliogr. p. 161-166
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Lycée G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce document, rédigé par le groupe géométrie de l'IREM de Montpellier résulte, pour l'essentiel, des recherches conduites par ce groupe sur la géométrie de l'espace depuis 1981. Il repose sur de nombreuses expérimentations faites avec les élèves sur ce sujet.
L'étude de la géométrie de l'espace se retrouve à tous les niveaux de la scolarité obligatoire dans l'enseignement secondaire. Ce travail est souvent abordé à travers l'étude de solides simples. De ce fait, les auteurs ont privilégié l'entrée dans ce document par les objets plutôt que par les niveaux scolaires, chacun restant libre pour un niveau donné d'utiliser ce qui lui paraît souhaitable à propos de l'objet étudié.
Pour chacun des thèmes abordés, le lecteur trouvera une introduction servant de guide à l'utilisation, justifiant les choix et précisant les difficultés. Il trouvera aussi de nombreux exercices assortis de commentaires sur le matériel nécessaire aux élèves, sur les difficultés non apparentes qu'ils peuvent receler; ces commentaires débouchant parfois sur des développements plus théoriques à l'usage de l'enseignant. Il trouvera également quelques corrigés d'exercices qui comme les commentaires et les notes à l'usage de l'enseignant, sont présentés dans des cadres.
Mots clés :
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