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Auteur(s) : Bernard René

Titre : Observer et agir, mathématiques, seconde générale et technologique.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 1995
Format : A4, 110 p. Bibliogr. non pag.
ISBN : 2-909916-16-2 EAN : 9782909916163

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Matériel utilisé : Cabri-Géomètre Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce fascicule, écrit par un professeur enseignant en classe de seconde, propose une progression de cours dont "le parti pris est celui de la priorité de l'action. Partant du principe que faire des mathématiques, c'est observer le réel pour agir sur lui, on a structuré chaque chapitre autour d'une action centrale."
Dans les huit chapitres, les connaissances, les savoir-faire de base et les objectifs méthodologiques sont précisés. Chaque chapitre est subdivisé en séquences contenant une activité d'introduction, un résumé de cours, des exemples de sujet d'évaluation, des exemples d'activités de recherche, de soutien ou d'approfondissement. Une rubrique "utiliser le manuel" a pour objectif de permettre aux élèves de s'approprier le manuel et de leur donner l'habitude "d'aller voir dans le livre".

Notes :
Voir le programme de mathématiques de 2nde publié dans le BOEN n° 20 du 17 mai 1990. Il a été en vigueur de la rentrée 1990 et à l'année scolaire 1999-2000.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/07/2021
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