|
![]() ![]() |
Titre : Enseigner les transformations.
English title: Teaching transformations. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 1999
Format : A4, 110 p. ISBN : 2-909916-34-0 EAN : 9782909916347
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Matériel utilisé : Cabri-Géomètre Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G53Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Collège G54Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Lycée G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G93Divers (par exemple : ensembles convexes, revêtements, mosaïques, géométries non-euclidiennes, géométries finies)
Collège G94Divers (par exemple : ensembles convexes, revêtements, mosaïques, géométries non-euclidiennes, géométries finies)
Lycée G99Divers (par exemple : ensembles convexes, revêtements, mosaïques, géométries non-euclidiennes, géométries finies)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce document a été réalisé à partir d'une réflexion sur l'enseignement des transformations et d'expérimentations réalisées en classe.
Une première partie est consacrée aux isométries (programme du collège). Les auteurs ont fait le choix d'introduire les isométries par le mouvement qui leur est associé en familiarisant les élèves avec les mots coïncider, superposer et contrôler, puis de les mettre en oeuvre par des algorithmes de construction. Un chapitre sur "les transformations déformantes" permet de souligner les propriétés de conservation des isométries. Cette première partie est complétée par un travail sur le logiciel Cabri-Géomètre, qui apporte un complément d'outils pédagogiques.
Une deuxième partie, plus théorique, est consacrée à la classification des isométries. Elle se termine par un panorama des transformations du plan.
L'ensemble des chapitres du document est accompagné de fiches d'exercices utilisables en classe ou servir de base à des activités.
Notes :
Cette brochure est l'objet d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 40 et n° 45.
Mots clés :
|
![]() ![]() |