Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gilg Christiane ; Massot Annick ; Pons Georges

Titre : Enseigner les mathématiques autrement au cycle central.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM des Pays de la Loire, Nantes, 2001 Collection : centre de Nantes
Format : A4, 128 p. ISBN : 2-86300-031-4 EAN : 9782863000311

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème Age : 12, 13

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Collège
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Compte rendu partiel d'une recherche-action DESCO et académique, pilotée par l'IREM des Pays de la Loire, inscrite au projet d'établissement du collège La Reinetière à Sainte-Luce-sur-Loire et qui s'est déroulée entre 1997 et 2000.
Cette brochure n'est pas un document figé, les auteurs espèrent que ce travail sera poursuivi, amélioré, enrichi.

Titre des points abordés dans cette brochure, qui ne prétend pas faire le tour de tout le programme du cycle central :
Nos choix pédagogiques

Activités de cinquième :
- Le triangle des Bermudes
- Le budget d'une famille
- Les jeunes et les accidents de la route
- Moyens de transport
- Une randonnée...
- Calculer avec des lettres
- L'aire de quoi ?
- Avec des relatifs
- Un retour à la géométrie dans l'espace
- Résoudre des problèmes avec des lettres en cinquième
- Approfondir ce qu'est une équation

Activités de quatrième :
- A la recherche des quadrilatères
- En train, en voiture ou à pied...
- Agrandissement-réduction et triangles
- Résoudre des problèmes avec des lettres en quatrième
- Pavage
- Dites-le avec des fleurs
- Pyramides
- Cônes

Annexes :
- Notre progression de cinquième en 2000-2001
- Notre progression de quatrième en 2000-2001


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/11/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional