Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Hersant Magali. Dir. ; Argant Catherine. Collab. ; Brassé Jean-Marie. Collab. ; Cerda Dominique. Collab. ; Delhumeau Paul. Collab. ; Dron Geneviève. Collab. ; Duhil Catherine. Collab. ; Jaffrot Michel. Collab. ; Thomas Yves. Collab.

Titre : Des problèmes pour chercher à l'école primaire.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM des Pays de la Loire, IUFM des Pays de la Loire, Nantes, 2005 Collection : centre de Nantes
Format : A4, 58 p. Biibligr. pag. mult.
ISBN : 2-86300-029-2 EAN : 9782863000298

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11

Classification : C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U22Manuels. Analyse, développement et évaluation des manuels.
Ecole élémentaire
 U29Manuels. Analyse, développement et évaluation des manuels.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure sur les problèmes pour chercher tels qu'ils sont définis dans les accompagnements des programmes de l'école primaire (2002) comporte deux parties.
Dans la première partie, le souci des auteurs est de préciser les caractéristiques de ces problèmes. Pour cela, en s'appuyant sur les textes officiels, ils les situent par rapport à d'autres problèmes comme les problèmes ouverts et les situations-problèmes puis proposent une grille d'analyse des problèmes. Ensuite, cette caractérisation des problèmes pour chercher est utilisée pour analyser des problèmes qui ne sont vraisemblablement pas des problèmes d'application, proposés dans deux collections de manuels "J'apprends les maths" (Eds Retz) et "Cap Maths" (Eds Hatier).
Dans la seconde partie, deux problèmes testés par le groupe dans des classes de cycle 3 sont proposés. Leur mise en oeuvre en classe et leur intérêt pour les élèves sont analysés;

Notes :
Voir les programmes de l'école primaire BO Hors-série n° 1 du 14 février 2002 Ressource en ligne .


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional