Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Castagné Jacques ; Judas Christian ; Pons Georges

Titre : Intégration de l'outil informatique dans l'enseignement des mathématiques : des exemples en sixième et cinquième.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM des Pays de la Loire, Nantes, 2008 Collection : centre de Nantes
Format : A4, 104 p. Bibliogr. p. 103-104
ISBN : 2-86300-032-2 EAN : 9782863000328

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Cabri-Géomètre, Déclic, Geonext, Géogébra, Excel, Calc Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème Age : 11, 12

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R23Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Collège
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Des professeurs de mathématiques en collège se sont posés la question d'une utilisation pertinente de l'outil informatique dans le cours et ont expérimenté des réponses à cette question.
Cette brochure présente d'abord leur problématique, ainsi que les différentes configurations dans lesquelles ils ont utilisé l'informatique. Les auteurs proposent ensuite des activités expérimentées dans leur classe comprenant des travaux individuels, des travaux en groupe, des débats, et intégrant l'outil informatique dans une démarche d'enseignement par situations-problèmes.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/11/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional