|
![]() ![]() |
Titre : Nombres entiers naturels. T. 1. Eléments de réflexion pour une approche à l'école élémentaire.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM des Pays de la Loire, Nantes, 1978
Collection : Nanta Iremica Num. 18
Format : A4, 165 p. Bibliogr. p. 164-165
ISBN : 2-86300-003-9 EAN : 9782863000038 ISSN : 0399-9823
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D82Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Ecole élémentaire D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F22Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Ecole élémentaire F29Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole élémentaire F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Ecole élémentaire U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure est issue du groupe de travail "école normale". Elle se veut un outil de réflexion et de compréhension de problèmes liés à l'approche du nombre à l'école élémentaire. La première partie essaie de montrer comment le nombre a été utilisé dans l'histoire, comment se sont élaborés différents systèmes de numération. La seconde partie met en évidence la fascination qu'ont exercé les nombres. La troisième partie est centrée sur la formalisation des nombres au 19e siècle. La quatrième partie rend compte des travaux de Piaget. La cinquième partie retrace l'évolution de l'approche du nombre au CP de 1887 à 1977.
Notes :
Mots clés :
|
![]() ![]() |