Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Barbin Evelyne ; Cholière Michèle

autre nom d'auteur : Barbin Le Rest Evelyne

Titre : Mathématiques, arts et techniques au XVIIème siècle. La trajectoire des projectiles de Tartaglia à Galilée. p. 40-147.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Université du Maine Le Mans, 1987 Collection : Publications de l'université du Maine Num. 4
Format : 15,5 cm x 24 cm, p. 40-147 Bibliogr. p. 146-147.
ISBN : 2-904037-13-6 EAN : 9782904037139  ISSN : 0756-2977

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : D39Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le 17ème siècle voit une floraison de travaux visant à mathématiser le mouvement, sous toutes ses formes. Ils vont imposer de nouveaux concepts et théories ou transformer les anciens.
Les auteures de ce chapitre présentent une étude riche et détaillée de ces travaux et de leur contexte historique, technique et philosophique.
Voici le plan de l'article :
- Du mouvement des projectiles à la trajectoire du boulet de canon (Les mouvements dans la Physique d'Aristote – Le mouvement des projectiles chez les scolastiques – La mécanique de la Renaissance – Bombes et mortiers – La nouvelle science.
- La balistique de Nicola Tartaglia ( La trajectoire du boulet de canon dans la « Nova Scientia » - La trajectoire curviligne du boulet de canon – la portée du canon – Le mouvement des projectiles de Tartaglia à Galilée)
- Les Traités d'artillerie du début du 17ème ( L'équerre de Tartaglia – Les éléments d'artillerie de Rivaut – L'artillerie d'Ufano – Les expériences de tir.)
- L'étude des mouvements par Galilée (La mesure et la connaissance des phénomènes – l'appel à l'expérience – la loi des espaces dans les Discours – Chute des graves et rotation de la terre, avec la réponse de Mersenne)
- La trajectoire parabolique du boulet de canon ( La parabole – Le problème de la résistance de l'air – Le calcul des portées – De la parabole statique à la parabole dynamique, avec la détermination des tangentes par Torricelli et Roberval)
- Galilée et les hommes de l'art ( La règle des sinus et l'équerre de Torricelli – Les tribulations de Torricelli – Les traités d'artillerie de la fin du siècle).

Notes :
Chapitre de l'ouvrage Mathématiques, arts et techniques au XVIIème siècle. Ressource en ligne


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/07/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional