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Titre : Mathématiques, arts et techniques au XVIIème siècle. La théorie et la pratique de la musique, l'étude du son par Mersenne. p. 148-172.
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Editeur : Université du Maine Le Mans, 1987
Collection : Publications de l'université du Maine Num. 4
Format : 15,5 cm x 24 cm, p. 148-172 ISBN : 2-904037-13-6 EAN : 9782904037139 ISSN : 0756-2977
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant
Classification : D39Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M89Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Mersenne publie en 1636 « L'harmonie universelle », le fruit de ses efforts pour faire de la musique une science du son, analogue à la science de la lumière . Il y aborde l'acoustique, l'écho, les propriétés des cordes vibrantes, et les harmoniques. Il abandonne les conceptions naturalistes et atomistes, pour tenter une mathématisation, en reprenant les principes de l'optique et en recourant à l'expérimentation pour la quantification. Il met ainsi en oeuvre les méthodes de la « Philosophie Nouvelle »
Notes :
Chapitre de l'ouvrage Mathématiques, arts et techniques au XVIIème siècle.
Mots clés :
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