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Auteur(s) : Lize Christiane

Titre : Mathématiques, arts et techniques au XVIIème siècle. La théorie et la pratique de la musique, l'étude du son par Mersenne. p. 148-172.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Université du Maine Le Mans, 1987 Collection : Publications de l'université du Maine Num. 4
Format : 15,5 cm x 24 cm, p. 148-172 ISBN : 2-904037-13-6 EAN : 9782904037139  ISSN : 0756-2977

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : D39Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M89Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Mersenne publie en 1636 « L'harmonie universelle », le fruit de ses efforts pour faire de la musique une science du son, analogue à la science de la lumière . Il y aborde l'acoustique, l'écho, les propriétés des cordes vibrantes, et les harmoniques. Il abandonne les conceptions naturalistes et atomistes, pour tenter une mathématisation, en reprenant les principes de l'optique et en recourant à l'expérimentation pour la quantification. Il met ainsi en oeuvre les méthodes de la « Philosophie Nouvelle »

Notes :
Chapitre de l'ouvrage Mathématiques, arts et techniques au XVIIème siècle. Ressource en ligne


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/07/2022
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