|
![]() ![]() |
Titre : Questions de méthodes au XVIIème siècle.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM des Pays de la Loire, Nantes, 1994
Format : A4, 249 p.
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur
Classification : D39Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D59Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E29Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce document est composé de onze articles traitant de différents sujets d'histoire des sciences : les guerres de méthodes au 17ème siècle ; Roberval ou la rigueur humaine ; la méthode naturelle en pédagogie chez Comenius ; la critique des critères aristotéliciens de la science ; l'émergence de la physique moderne ; la fécondité de la méthode cartésienne ; la logique de Port-Royal ; une étude de la géométrie du père Lamy.
Mots clés :
|
![]() ![]() |