|
![]() ![]() |
Titre : Enseigner les mathématiques autrement en sixième.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM des Pays de la Loire, Nantes, 1997
Collection : centre de Nantes
Format : A4, 117 p. Bibliogr. p. 116-117
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Matériel utilisé : calculatrice Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11
Classification : C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Collège C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C93Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Collège C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les auteurs ayant constaté qu'il était difficile de maintenir l'intérêt des élèves de 6e dans la mesure où la plupart des notions à enseigner avaient déjà été vues les années précédentes, ont engagé une recherche-action, sur trois ans, pour élaborer, expérimenter et améliorer des activités à travers lesquelles les élèves n'ont pas l'impression de déjà vu.
Ces activités qui sont présentées dans la première partie de la brochure peuvent être utilisées telles quelles ou être modifiées en fonction de la perception ou des exigences de chacun. Elles ont pour objectifs de faire prendre conscience aux élèves de leurs difficultés et de les rendre acteurs pour acquérir des méthodes, des connaissances et de l'autonomie. Pour chacune des activités, sont précisées les objectifs, les prérequis, le matériel utilisé et le déroulement des séances. Dans la brochure, sont proposées les fiches de travail destinées aux élèves pour le travail en classe et parfois à la maison.
Dans la seconde partie de la brochure, sont proposées des activités sur "Lire et écrire en mathématiques" ainsi que deux tests dont l'un permet de vérifier l'hypothèse qu'un élève sur deux ne pense quadrilatère qu'à travers quadrilatères particuliers et l'autre sur l'estimation des grandeurs courantes.
Notes :
Cette brochure est un compte rendu d'une recherche-action DLC et académique, pilotée par l'IREM des Pays de la Loire, inscrite au projet d'établissement du collège de la Reinetière à Sainte-Luce-sur-Loire et qui s'est déroulée entre 1994 et 1997.
Un compte rendu du même type a été publié pour la classe de troisième
Voir le programme de mathématiques de sixième de collège du BO n° 48 du 28 décembre 1995.
Mots clés :
|
![]() ![]() |