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Auteur(s) : IREM d'Orléans Groupe TICE au Collège ; Agnez Georges ; Aracil Henri ; Lebreton Jean-Claude ; Paillet Vincent ; Petiot Nicolas ; Van den Boom Isabelle

Titre : Les cahiers de l'IREM d'Orléans. N° 2. Du raisonnement à la démonstration au collège. Argumenter-démontrer, utiliser un logiciel de géométrie dynamique dans l'apprentissage de la démonstration

Editeur : IREM d'Orléans, Orléans, 2004 Collection : Les cahiers de l'IREM d'Orléans Num. 2
Format : A4, 35 p. Bibliogr. p. 35

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Matériel utilisé : Atelier de géométrie Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R23Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Collège
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les élèves de collège doivent passer d'une géométrie d'observation à une géométrie de déduction et sont sensés avoir appris à démontrer en fin de collège. Après avoir relevé dans les programmes et les compléments les indices significatifs qui permettent d'avoir une vision globale de ce qui est demandé concernant l'apprentissage de la démonstration, les auteurs ont essayé de préciser ce que semblent être le rôle et l'importance des activités qui sont mentionnées par les verbes conjecturer, argumenter, démontrer, expérimenter. Cela les a amenés à décrire les étapes et les types d'activités qui leur paraissent indispensables à la conduite de l'apprentissage de la démonstration et, en particulier, comment utiliser les logiciels de géométrie dynamique pour favoriser l'apprentissage de la démonstration.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/09/2022
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