|
![]() ![]() |
Titre : Algorithmique au cycle 3 : trois séquences d'enseignement.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM Centre Val de Loire, Orléans, 2021
Format : A4, 73 p.
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème Age : 9, 10, 11
Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C93Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Collège C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E33Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Collège E39Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F33Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Collège F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. P43Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Collège P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Collège U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure détaille trois activités tirées d'une liste de douze thèmes d'informatique débranchée de la brochure CS Unplugged ; chacun des thèmes étant composé d'une liste détaillée d'activités. Le groupe s'est saisi de trois de ces thèmes :
- "Compter les points", autour de l'écriture binaire des
nombres,
- "La ville embourbée" autour de la notion d'arbres couvrants
- "La course contre la montre" (que nous avons renommé "Trouver le plus petit nombre" autour des réseaux de tri.
Ces trois thèmes ont été déclinés en séquences qui ont été testées dans des classes du CM1 à la sixième. Les retours de ces expérimentations en classe ont permis au groupe de retravailler les séquences initialement prévues pour aboutir aux propositions que vous trouverez dans ce document.
La brochure se compose donc des contenus détaillés des trois séquences auxquels s'ajoute, en annexe, le matériel pédagogique nécessaire à la réalisation de la séquence.
Notes :
En complément, des versions modifiables des fichiers de séquences sont disponibles en téléchargement sur le site de l'IREM : https://www.idpoisson.fr/irem
Mots clés :
|
![]() ![]() |