Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM d'Orléans Equipe GREPPO. Grt. ; Darche Michel. Préf.

Titre : Liste d'objectifs en mathématiques en Seconde et Terminale C,D,E. Exemples d'utilisation dans les classes.

Editeur : IREM d'Orléans, Orléans, 1976 Collection : IREM d'Orléans
Format : A4, 240 p.

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Lycée
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

"Cette publication est le résultat de trois ans de réflexion, de documentation et de travaux réalisés dans les classes par une équipe constituée d'enseignants de mathématiques et de physique, exerçant dans le second cycle de l'Enseignement Secondaire."
Elle contient de très nombreuses fiches élèves pour travailler des notions des programmes de seconde et de terminale (de 1976). Pour la seconde, le manuel de référence est désigné par "le livre GAMMA". Pour les terminales, le livre auquel renvoient fréquemment les feuilles de route est celui de Jean-Marie Decreton et Bernard Poret paru aux Editions Gamma.
Pour chaque chapitre sont indiqués des "objectifs généraux" ("A la fin de ce chapitre, l'élève, seul ou en groupe devra être capable de") et des "objectifs critères" ("A la fin de ce chapitre, chaque élève, seul, devra être capable d'atteindre"). Ces objectifs sont exprimés par des verbes (démontrer, utiliser, résoudre, ordonner, encadrer, écrire,...). Puis sont donnés : une feuille de route (pour les élèves), des tests de contrôle/auto-tests/contrôles, des activités de synthèse, un bilan et des commentaires ou des projets.


Sommaire

I- Texte de présentation (par Michel Darche)
Introduction
A- Hypothèses, finalités et objectifs de l'équipe
B - Méthode de travail des élèves et des professeurs
C - Quelle évaluation faire?
D - Bilan
E - Perspectives et conclusions
Lexique

II - Documents de seconde (10 chapitres)
* Equation, inéquations, systèmes du premier degré
* Equations du second degré
* Structure de groupe
* Structure d'espace vectoriel
* Plan affine
* Applications, fonctions, bijections
* Fonctions numériques, images graphiques
* Applications linéaires
* Applications du plan affine

III - Documents de terminales C - D - E - (17 chapitres)
* Limites et continuité
* Suites réelles
* Fonctions réciproques
* Dérivabilité
* Etude d'une fonction numérique
* Intégrales, primitives, aires
* Logarithmes et exponentielle de base quelconque
* Applications linéaires
* Espace affine
* Applications affines (version A)
* Applications affines particulières (version A)
* Coniques
* Applications affines (version B)
* Applications affines particulières (version B)
* Isométries
* Ensemble C des nombres complexes
* PGCD, PPCM, entiers premiers

Notes :
Le GREPO est le Groupe de Recherche et d'Expérimentation d'une Pédagogie Par Objectifs de l'IREM d'Orléans. Pour la rédaction de cette brochure, il est constitué de 17 personnes, professeurs à Orléans dans les lycées Benjamin Franklin et Jean Zay :
- en mathématiques : Françoise Asselin, Gilbert Carreau, Michel Darche, Pierre Daudin, Roland Garnier, Annick Lagaize, Françoise Meunier, Pascal Monsellier, Jean-François Pigeonnat, Marie-France Villeger ;
- en physique : Michel Collette, Charles Fore, Bernard Genest, Naïk Le Gall, Annie Lestrade, Raymond Vogel, Annette Vogel

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/07/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional