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Auteur(s) : Descaves Alain

Titre : Compréhension et production d'écrits mathématiques dans le cadre de situations de proportionnalité.

Editeur : IREM de Picardie, Saint-Quentin, 1993
Format : A4, 88 p.

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F42Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Ecole élémentaire
 F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Collège
 F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F82Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Ecole élémentaire
 F83Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Collège
 F89Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette recherche a été entreprise car l'auteur et ses collègues s'étaient convaincus au cours de différentes pré-expérimentations, que les apprentissages mathématiques des élèves passent, non seulement par la constitution et la réorganisation de réseaux de significations liés à différents registres sémiotiques, c'est-à-dire différents modes de signifiance, mais aussi par la construction, à partir de ces réseaux, de structures de sens liées aux objets mathématiques étudiés.

Ce travail s'articule autour de trois grands chapitres :
- Analyse préalable
- Analyse a priori
- Hypothèse de la recherche
- Expérimentation
- Analyse a posteriori.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/08/2022
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