|
![]() ![]() |
Titre : Liaison CM2-6ème. La multiplication. Quelles représentations ?
Editeur : IREM de Picardie, Saint-Quentin, 1994
Format : A4, 74 p. Bibliogr. p. 73
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 10, 11
Classification : C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole élémentaire F33Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Collège F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F42Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Ecole élémentaire F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Collège F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les auteurs proposent leur analyse de la multiplication à travers des pratiques d'élèves, d'enseignants et de livres. Cette dernière a mis en évidence deux points forts :
- les situations comparatives multiplicatives nécessitent un apprentissage pour elles-mêmes
- les exercices de changements de registre favorisent la prise de sens de certains concepts (dans ce cas la multiplication).
La brochure contient une partie "pédagogique" relatant diverses expérimentations et insistant sur la nécessité d'utiliser plusieurs registres sémiotiques.
Mots clés :
|
![]() ![]() |